Le Boycott d’Israël

172 organisations palestiniennes ont lancé un appel en 2005 à la communauté internationale pour le boycott intégral de l'Etat d'Israël jusqu'à ce que ce dernier respecte le droit international et les droits humains des Palestiniens. Cet appel a été entendu dans le monde et en particulier en Europe occidentale par de très nombreuses organisations (partis politiques, syndicats, O.N.G., amicales propalestiniennes, associations caritatives religieuses, etc.) qui participent désormais activement aux campagnes de boycott.

Le but de notre étude est de décrypter la mécanique du collectif palestinien devant permettre de proposer une grille de lecture qui pourra intéresser non seulement les décideurs politiques mais également les commentateurs (journalistes, experts, etc.) et les chercheurs en sciences politiques via la création d'une bibliothèque virtuelle recensant les ouvrages et les articles les plus pertinents sur la question.

1. LA "VITRINE" BDS

1.1. BDS vu par lui-même

BDS se définit comme un mouvement citoyen dont l’action serait ancrée dans les principes de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Le collectif palestinien se dit novateur, performatif, pacifiste et antiraciste. Il se battrait uniquement pour que triomphe le respect du droit, de l’égalité et de la justice.

1.2. Les trois principes de BDS 

BDS se présente comme le représentant des trois composantes majeures de la société civile palestinienne, émet trois revendications à l'encontre d'Israël et exige de la communauté internationale qu'elle adopte trois modes d'action pour obtenir la reddition inconditionnelle des Israéliens : le Boycott, le Désinvestissement et les Sanctions.

2. LES ACTEURS DERRIERE BDS

2.1. Les membres de BDS Palestine

La branche palestinienne de BDS se compose de trois grands acteurs : son leader emblématique, les 172 organisations palestiniennes signataires de la Charte de 2005 et les 29 membres du comité central BNC.

2.2. Le réseau international du BNC

Le comité central BNC a publié sur le site internet officiel du mouvement la liste de ses principaux partenaires étrangers. La mouvance altermondialiste y est surreprésentée. Les représentants du BNC en France sont au nombre de quatre : BDS France, AFPS, AURDIP et UJFP.

2.3. Les supporters et militants locaux

Les aficionados de BDS se situent d'un bout à l'autre de l'échiquier politique. Ils ont néanmoins comme plus petit commun dénominateur de s'inscrire dans la "pensée" anti-impérialiste et se situent majoritairement à l'extrémité d'au moins un des trois clivages sociaux suivants: religieux, socio-économique ou sociologique.

3. LES CAMPAGNES DE BOYCOTT

3.1. Le mode opératoire du boycott économique 

Toutes les campagnes de boycott économiques sont organisées selon le même modus operandi : elles sont pilotées par le BNC, encadrées par ses partenaires étrangers nationaux et exécutées localement par les supporters et militants.

3.2. Les lignes directrices du boycott culturel et académique

Les lignes directrices édictées par BDS pour le boycott culturel et académique international d’Israël tournent autour de trois axes majeurs : la culture permettrait 1) à Israël d'occulter ses crimes, 2) de développer sa propagande pour améliorer son image (hasbara) et 3) de modifier le paradigme du conflit.

3.3. Cartographie des actions militantes en France

4. UNE NOUVELLE APPROCHE DE BDS

4.1. BDS et le paradigme du conflit israélo-palestinien

BDS émerge au cours d'une séquence historico-politique marquée par le retour, dans les deux camps, du paradigme de l'épreuve de force et la solution à un seul Etat qui prévalaient avant le processus de paix d'Oslo.

4.2. L'organisation pyramidale de BDS

BDS est un mouvement structuré de manière pyramidale en trois couches: supérieure, intermédiaire et inférieure où se situent respectivement le comité central BNC, les représentants étrangers du BNC et les supporters et militants locaux.

4.3. Le point de référence historique de BDS

La référence historique de BDS n’est pas la colonisation israélienne apparue en Cisjordanie après la guerre des Six jours (1967) mais la colonisation juive de la Palestine depuis la Déclaration Balfour (1917). Pour le collectif palestinien, la présence juive sur toute ou partie du territoire est illégitime.

4.4. La filiation sud-africaine

La référence constante de BDS entre sa lutte et celle contre la ségrégation raciale en Afrique du Sud lui donne l'occasion de pouvoir disqualifier le fait national juif. Le sionisme, c'est-à-dire le fait pour les Juifs d'avoir un Etat où ils seraient majoritaires et où ils auraient un droit au retour équivaudrait pour BDS "à un crime aussi grave que le crime nazi".

4.5. Le message de BDS adressé à la communauté internationale

Deux thèmes tournent systématiquement en boucle dans toutes les campagnes de boycott ce qui permet de décrypter le message que BDS entend envoyer à la communauté internationale sur Israël : Etat colonial + Etat d'apartheid = Etat illégitime

4.6. La création d'un Etat unique comme objectif

BDS soutient que la seule solution au conflit israélo-palestinien passe non pas par des négociations de paix mais par l'abandon du caractère juif de l'Etat d'Israël et son remplacement par un Etat Palestinien sur l’ensemble du territoire avec une majorité arabo-palestinienne et, le cas échéant, une minorité judéo-palestinienne. BDS envisage la Paix non pas avec Israël mais sans Israël.

4.7. Cas d'étude: la campagne de boycott contre SodaStream

La campagne transnationale de boycott de l’entreprise SodaStream lancée en 2014 par le comité central BNC et relayée par ses partenaires en France permet d’illustrer la structure organisationnelle de BDS, les deux thèmes qui tournent en boucle ainsi que le message qu’il entend faire passer à l’opinion publique occidentale de même que ses objectifs politiques.

4.8.Tableau général

5. LA FACE CACHÉE DE BDS

5.1. BDS est-il "citoyen" ?

BDS est structuré comme un groupe de pression au sens où cette notion est définie en sciences politiques.

5.2. BDS est-il "novateur" ?

BDS cache sa filiation avec le mouvement national palestinien historique, et principalement l’O.L.P., tel qu’il existait avant le début du processus de paix. BDS inscrit ainsi son idéologie, ses objectifs politiques et ses moyens d’actions dans un cadre historico-politique beaucoup plus ancien qu’il ne le prétend.

5.3. BDS est-il "pacifiste" ?

Les actions de BDS sont régies dans un cadre idéologique qui préconise l’épreuve de force (qui contient nécessairement une charge belliqueuse) plutôt que le rapport de force. Sa principale composante comporte en son sein plusieurs organisations palestiniennes, comme le Hamas , le Djihad Islamique ou le F.P.L.P. qui sont reconnues comme des organisations terroristes par l'Union européenne. Ses principaux partenaires étrangers considèrent la lutte armée comme légitime et faisant "intégralement partie de la résistance palestinienne".

5.4. BDS soutient-il le processus de paix d'Oslo ?

BDS se présente comme un mouvement qui cherche une paix juste et durable dans la région. Il rejette toutefois le processus de paix d’Oslo qui vu comme une tentative de la part des sociétés occidentales capitalistes d’éloigner le peuple palestinien de la véritable nature de son combat en ce qu’il conduit un changement de paradigme : d’une lutte d’un peuple opprimé contre ses occupants et colonisateurs à une dispute entre deux groupes nationaux avec des droits et des revendications morales conflictuelles mais symétriques.

5.5. BDS est-il antisémite ?

Chaque couche du mouvement, supérieure, intermédiaire et inférieure, développe un antisionisme qui lui est propre. Le succès de BDS tient en ce que ce mouvement est devenu en quelques années la véritable caisse de résonnance de tous les individus qui entendent exprimer un rapport conflictuel envers les Juifs au sein même des démocraties occidentales.

LES CONFERENCES EN LIGNE

Alain Soriano: "De quoi le boycott d'Israël est-il le nom?", CCLJ, Novembre 2020

Le CRIF en conversation avec Joël Kotek & Alain Soriano, Septembre 2020

LES ÉDITOS du CERSP

Bibliothèque en ligne

L'accès à l'intégralité de l'étude est réservé aux membres du CERSP et, sur demande écrite, aux chercheurs et étudiants